Qui suis-je ?

Antje Howald est allemande et vit en France depuis 1989, avec quelques interruptions. Mariée et mère de deux enfants, cette passionnée de sport s’est installée comme Coach indépendante à Belfort en 2012. Férue de sport, Antje Howald pratique d’abord l’athlétisme, avant de faire ses armes dans le monde du fitness et de l’aérobic. Après avoir étudié la pédagogie, elle arrive en France lors d’un programme d’échange pour enseigner l’allemand à l’école primaire. Parallèlement à cette activité, elle anime des cours de fitness dans des associations et des clubs. De retour en Allemagne, elle suivra une formation d’animateur sportif.
Masquer
Plus qu’une simple passion, le sport lui apporte un équilibre dans sa vie. Énergique et dynamique, elle se définit d’ailleurs comme « quelqu’un qui aime bouger et faire bouger les choses ». En 2007, Antje découvre la marche nordique(ou Nordic Walking) et fait son premier diplôme dans ce domaine auprès de la fédération sportive badoise. 2011 elle tombe sur un livre sur le Nordic Walking selon la méthode ALFA d’après d’Andreas Wilhelm. Elle décide de faire sa connaissance et se fait former Coach en Nordic Walking et de Détente chez Andreas qui est le fondateur de la fédération du Nordic Walking allemand (DNV) Puis elle commence à faire connaître ce sport avec la technique ALFA en France et plus particulièrement à Belfort, où elle habite depuis 1993. Depuis 2009, elle enseigne la marche nordique selon ALFA. Plus que 500 adeptes de ce sport ont été formés par elle. Aujourd’hui Coach indépendante, elle dispense trois types de cours : Nordic Walking, Alfa Move et Alfa Détente.
Diplômes et Formations :
Août 2012 : Smovey Sving Coach, Swiss Nordic Fitness Organisation (SNO)
Juillet 2012 Entraineur de détente en formation extraprofessionnelle
Juin 2012 Sving Instructor, Swiss Nordic Fitness Organisation (SNO)

La philosophie ALFA

La technique ALFA est entre autre une méthode d’apprentissage créée par Andreas Wilhelm, pour enseigner et pratiquer la marche nordique. Mais c’est aussi une philosophie qui peut nous accompagner sur d’autre chemin.
J’ai découvert le Nordic Walking (autre nom de la marche nordique) lors d’un stage en août 2007. Convaincue de ses bienfaits, j’ai décidé d’aller plus loin dans ce domaine sportif que plus que
2 000 000 allemands pratiquent. J’ai trouvé sur internet la Fédération de Nordic Walking allemand (DNV = Deutscher Nordic Walking Verband) fondé par Andreas Wilhelm. C’est à ce moment là que j’ai pris la décision de suivre une formation dispensée par lui en Allemagne avec sa technique révolutionnaire nommée ALFA. A = Attention posture droite ; L = bras Long ; F = bâtons Fonctionnel ; A = pas Adapté
Profondément intéressée par la question du sport préventif, la technique ALFA a été pour moi une révélation et m’a fait découvrir de nouveaux horizons. Dans la réflexion que j’ai menée pour pratiquer le sport autrement, j’ai continué à tisser les idées d’Andreas Wilhelm sur une toile plus vaste et aujourd’hui la méthode ALFA signifie pour moi plus qu’une simple technique de marche nordique : c’est devenu une philosophie de vie qui permet, à travers une pratique sportive, d’avancer de manière positive dans la vie.
J’ai adapté la méthode ALFA à d’autres activités physiques, et à ce jour, je propose deux autres cours en plus du Nordic Walking : Fitness/gymnastique et des exercices autour du Lâcher-prise
– ALFA Move ou ALFA smoveyMOVE
– ALFA Détente
Venez découvrir avec moi de nouvelles manières de faire du sport et de déstresser, adaptées à votre niveau et renouez avec la notion de sport-plaisir. Contrairement à ce qu’on nous dit souvent, bouger ne rime pas forcément avec se torturer !